Zoom sur un atelier

par | 10 Jan, 2022

Je tenais par ces quelques photos, montrer comment une personne qui n’avais jamais mis les mains en contact avec de l’argile peut réussir à réaliser une jolie œuvre en quelques heures.

En premier lieu, la terre se touche, se malaxe, se pétrit. Elle s’apprivoise et se laisse caresser pour enfin obtenir la forme désirée.

Un visage se construit pas à pas. Il convient tout d’abord d’apprendre à observer ses semblables. Avant de réaliser une oreille, avez-vous observé comment elle se compose ? Il y a des multitudes d’oreilles différentes c’est certain, mais toutes possèdent la même architecture. Donc regardez vous dans le miroir, et découvrez-vous peu à peu.

Lors d’un atelier, je vous donne les bases de l’anatomie d’un visage. Il y a quelques règles à respecter. Par exemple, savez-vous comment déterminer l’emplacement des yeux sur le crâne ? Des planches d’anatomie et des livres sont aussi à votre disposition pour vous aider à une meilleure compréhension.

Le travail peut enfin commencer par l’élaboration de la boite crânienne, la base du cou. Ensuite viendront l’emplacement des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Vous découvrirez petit à petit le personnage naître sous vos mains. C’est toujours à mon sens un moment magique et par fois fort en émotions.

Puis c’est une fois que le visage sera construit dans sa globalité que vous pourrez commencer à réaliser les détails qui donneront du caractère à votre œuvre.

Pour terminer, vous pourrez y ajouter une chevelure, des accessoires etc…

Enfin, votre œuvre devra sécher tout doucement (3-4 semaines) avant de passer au four à 1000° environ. Ce n’est pas un passage obligatoire. J’ai conservé plusieurs sculptures “crues” depuis des années. Cependant, la cuisson permet plus de solidité pour des zones fragiles (ex. les oreilles).

Et après cuisson ? Soit vous préférerez laisser votre œuvre dans son état “brut”, soit vous pourrez la patiner. De nombreuses possibilités de finitions existent. Des cires, des pigments, de la peinture…il suffit de laisser libre court à son imagination 🙂